Location longue durée pour particulier

Sommaire

Même si la location longue durée concerne plus particulièrement les professionnels, il faut savoir que la LLD pour particulier est en plein essor. En effet, cela leur permet de ne pas grever leur budget avec l'achat d'une voiture, qui représente une somme importante.

 

 

Location longue durée particulier : pourquoi ?

La LLD pour particuliers est une alternative à l'achat d'un véhicule qui représente bien souvent une perte financière et non un investissement. En effet, un véhicule neuf perd environ 25 % de sa valeur dès la première année. De plus, il faut rajouter les frais d'entretien, d'usage et d'assurance qui représentent un coût non négligeable.

Avec la location longue durée, le particulier a l'avantage de pouvoir conduire une voiture neuve tout en restant maître de son budget.

Location longue durée : pour quels particuliers ?

Voici différents profils de particuliers concernés par la location longue durée :

  • Toute personne qui aime changer régulièrement de voiture : tous les 2, 3 ou 4 ans.
  • Les rouleurs « moyens » sont plus concernés que les grands et petits rouleurs. En effet, on constate que la moyenne du kilométrage forfaitaire proposé par les loueurs tourne aux environs de 15 000 km/an pour les voitures essence et de 25 000 km/an pour un diesel. Ce kilométrage correspond parfaitement à un conducteur du quotidien, qui effectue rarement de longs trajets.
  • Les personnes qui ont quotidiennement besoin d'une voiture, mais qui ne possèdent pas le budget pour acheter un véhicule neuf. Dans ce cas, la LLD peut s'avérer avantageuse, à condition d'être un conducteur prudent et précautionneux pour éviter tout frais de remise en état à la restitution du véhicule.

Pour information, la demande d'une LLD subit des critères d'acceptation semblables à celles d'une location d'appartement : vous déposez des pièces similaires et, si le loueur le juge trop léger, il peut demander un dépôt de garantie (équivalent au garant ou à la caution solidaire pour un appartement).

LLD pour particulier : avantages

La location longue durée pour les particuliers leur permet de maîtriser leur budget : les loyers sont les mêmes chaque mois.

Le conducteur n'a plus à se soucier de l'entretien, de l'assurance et de l'assistance du véhicule, car ces services sont généralement compris dans le prix du loyer.

Le particulier a la possibilité de faire appel à la LOA (location avec option d'achat), qui lui permet de racheter son véhicule à l'issue du contrat. Cependant, ceci n'est qu'une option : vous n'êtes donc pas obligé de racheter la voiture à la fin du contrat.

Nos recommandations

Voici quelques recommandations d'usages, qui vous permettront d'assurer une location longue durée sereine et avantageuse :

  • Il est judicieux de comparer les prix car ils sont très variables d'un loueur à un autre.
  • Optez si possible pour un kilométrage flexible, qui vous donne la possibilité de choisir ou de réajuster votre forfait en fonction de vos besoins.
  • Choisissez un véhicule dont vous avez réellement besoin : ne vous laissez pas séduire pas des véhicules trop chers qui feront considérablement augmenter le loyer, l'assurance et les éventuels frais de réparation.
  • Soyez vigilant et prenez soin de votre véhicule pou ne pas que les frais de remise en état du véhicule ne deviennent exorbitants lors de la restitution de celui-ci au terme du contrat.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Principe

Sommaire